Point France Travail :

La direction nous a transmis un document qui ne reprend que les grandes lignes de la loi plein emploi et n’apporte aucune information concrète.

Nous apprenons en séance que nous aurons d’ici 10 jours la liste des 45 autres territoires (dont la Sarthe ?) qui vont expérimenter l’accompagnement « rénové » des allocataires du RSA et que le Conseil Départemental 53 souhaite étendre l’expérimentation sur tout le bassin de Laval.

Aucune présentation ne nous est faite sur le déploiement opérationnel du protocole de préfiguration signé dans notre région au sujet, par exemple, de la « stratégie territoriale conjointe de prospection des employeurs ».

La direction nous précise, qu’à ce stade, elle n’envisage pas d’expérimenter sur le Contrat d’Engagement ni sur la mise en œuvre des « sanctions remobilisation ».
Puisqu’il y aura des expérimentations, tests ou POC réalisés dans notre établissement, la CGT demande, qu’en amont, un processus d’information/consultation soit mené au niveau du CSE et qu’un bilan en soit présenté à l’issue.
De plus, au regard des difficultés que pourraient avoir le CSE et ses élus à appréhender, au fil de l’eau, les conséquences de ces expérimentations, tests ou POC sur la santé, la sécurité et les conditions de travail, la CGT propose que le CSE mandate la CSSCT pour l’aider dans cette démarche.

La dénonciation de la mise en œuvre du projet France Travail par la CGT ne nous empêche pas de demander de respecter les prérogatives des instances représentatives du personnel.

Points RH :

La direction nous confirme qu’il n’y aura aucun renfort d’effectif en 2024, le plafond d’emploi étant prolongé à l’identique.
Deux sessions de 12 contrats de pro GDD démarreront en 2024.

Activités Sociales et Culturelles :

Afin d’aplanir les difficultés liées au traitement des demandes de remboursement 2023, la CGT, avec la CFDT, le SNU et la CFE-CGC, a demandé et obtenu la tenue d’une réunion intersyndicale pour ce vendredi 26/1.

Dernière minute : Sans nous prévenir, le bureau du CSE ainsi que FO étaient absents de cette réunion.

C’est fort regrettable ! La CGT avec le SNU, la CFDT et la CFE-CGC ont toutefois proposé 3 autres dates de réunions cette semaine,

En l’absence de réponse favorable du bureau du CSE, ces 4 organisations syndicales prendront leurs responsabilités afin que la situation actuelle ne perdure pas. Nous sommes bien sûr prêts à aider les collègues du bureau qui prennent de nouvelles responsabilités. Nous devons travailler toutes et tous ensemble dans l’intérêt des agents.

juillet 2024

Contacter la délégation CGT : syndicat.cgt-paysdeloire@pole-emploi.fr

Les élus : Hugo Boistier, Géraldine Cottenceau, Dimitri Magnier, Diane Oble, Laurence Day, Sandrine Dumange

La représentante syndicale : Mélanie Pineau