Match-FT – VADORE- OPERA – Campagne promo 2024/2025
A l’ouverture du CSE , la CGT a fait lecture d’une déclaration intersyndicale CFDT, CGT, FSU reprenant les raisons de notre appel commun à la grève pour le 1er avril prochain.
OPERA
Pour rappel, OPERA est l’outil utilisé par les directions DG/DR pour répartir les effectifs entre les différentes régions puis entre les différentes agences.
La CGT ne souhaite pas rentrer dans le débat sur l’outil lui-même, aucun outil ne pourra en effet prendre en compte tous les paramètres pour être « objectif ».
Pour 2025, la DG a fait évoluer OPERA en fonction de nouveaux indicateurs d’activité relatifs aux 3 dominantes et une évolution de la pondération de chaque dominante.
La DG peut toujours travailler à de nouveaux indicateurs, calculs, pondérations, le rééquilibrage OPERA se fait à moyen constant et dans un cadre d’austérité budgétaire. Si une région gagne, c’est au détriment d’une autre.
La substitution de postes CDD (issus du sous-plafond) en CDI n’est qu’un leurre : la charge de travail de chaque agent n’en sera pas diminuée pour autant.
L’insuffisance d’effectifs pour mener à bien nos missions est une des raisons de l’appel à la grève du 1er avril !
Match-FT : l’avis… ou pas de la CGT
La direction part du constat que les DE ne reçoivent pas assez de propositions d’offres et qu’il s’agit d’un problème d’outil, de format, de présentation, de marketing ou encore de fréquence. Il faudrait renforcer l’engagement de privés d’emploi qui ne seraient pas dans une recherche suffisamment active d’emploi. Ce qui est faux.
Pour la CGT, tout ça relève d’une méconnaissance de la réalité de terrain. L’inadéquation entre les offres déposées et les profils de DE, le manque d’anticipation en termes de qualifications nécessaires, la dégradation des conditions de travail (salaires, intensification du travail, report âge de la retraite, santé au travail), ne sont jamais évoqués.
Pour la CGT l’objectif de retour rapide à l’emploi ne permet pas la mise en place d’un réel parcours personnalisé et sécurisé d’accès à l’emploi au bénéfice de tous les privés d’emploi avec des moyens humains et financiers. Encore une fois le recours à un algorithme/IA pour remplacer l’humain et le lien social n’est pas acceptable.
La CGT continue de poser les mêmes questions autour de la transparence, de la protection des données, l’utilisation de ces dernières avec le CRE rénové et d’éventuelles sanctions de même que les impacts sur l’organisation du travail et les effectifs des équipes entreprises.
VADORE : un nouvel outil pour qui ? pour quoi ?
La CGT ne remet pas en cause l’utilisation de l’IA, si l’objectif est de mieux rapprocher DE et Offre d’emploi, et de façon personnalisée, mais s’interroge sur les réelles finalités de l’établissement sur utilisation de cette technologie :
- mieux répondre aux besoins des usagers ?
- faire des économies en lien avec le plan d’efficience ?
- répondre à la stratégie de FT autour du CRE rénové ?
De trop nombreuses questions sont restées sans réponse :
- transparence de l’utilisation de l’IA auprès des demandeurs d’emploi, utilisation à terme des données recueillies (qui “pourront servir à alimenter le dossier DE et à justifier que ce dernier fasse bien une démarche active d’emploi”)
- outil en interne via DSI ou d’un outil externalisé via un prestataire comme GO JOB ?
- généralisation ou pas à l’ensemble des partenaires ?
- quel produit final et pour quelle finalité ?
- quels “gains d’efficience” attendus et impacts sur l’organisation du travail et notamment sur les conseillers entreprises ?
Pour toutes ces raisons et sans réponse complémentaire de la Direction, la CGT estime qu’elle n’a pas suffisamment été informée pour pouvoir émettre un avis éclairé et n ‘a donc pas pris part au vote.
Campagne de promotion des agents de droit privé
Le bilan de cette campagne ressemble à la précédente et la CGT en tire les mêmes conclusions :
Budget (0.8% de la masse salariale) très insuffisant
+ Absence de déroulement automatique de la carrière
+ Absence d’augmentation générale et conséquente des salaires = Appauvrissement des salariés et assujettissement de l’ensemble des agents (encadrement compris) au bon vouloir de leur hiérarchie.
La participation massive à la journée de grève du 1er avril doit permettre de mettre la pression pour obtenir, dès le 3 avril des NAO satisfaisantes pour l’ensemble des salariés.
En bref :
Suite à une interpellation de notre part, la direction rappelle que le DPA est individuel et ne peut être réalisé en collectif.