Politique sociale à France Travail – Prestation Agil’cadres
La CGT a voté contre (voir notre explication de vote ici).
CFDT et FO ont également votre Contre, FSU s’est abstenue et CFE-CGC a voté pour. FSU s’est abstenue et CFE-CGC a voté pour.
Information sur la prestation « Agil’cadres » (document consultable ici)
Pour la CGT, il s’agit de recréer une offre de service et un accompagnement en interne pour les cadres et non avoir recours à un énième prestataire privé qui coûte un pognon de dingue : 61 millions pour accompagner des DE les plus autonomes et proches de l’emploi, pour 3 rdv ou entretiens et uniquement sur les TRE, ce qui correspond à 1100 agents et qui à entendre notre DG est moins efficace que le service public de l’emploi (puisqu’il a demandé aux CD de passer par FT plus efficace et moins onéreux que les prestataires).
A force d’externaliser nos missions, nous ne devrions pas s’appeler France Travail, mais France Prestataires.
L’APEC va suivre une partie des demandeurs d’emploi présentant des freins à l’emploi, le prestataire, les DE cadres les plus autonomes et proches de l’emploi et France travail les cadres qui ont besoin d’un accompagnement au projet professionnel.
La CGT demande le volume de cadres accompagnés par le prestataire, l’impact sur la modalité suivi cadres, la disparition de combien de portefeuille cadres. Il est prévu dans le dossier que France travail accompagnera sur le projet professionnel, mais le public cadres n’est pas bénéficiaire de formations fiancées par FT et le budget formation de la région risque de diminuer. Enfin, qu’entends la direction sur les actions directes avec les entreprises gérées par le prestataire ?
La CGT rappelle qu’il y avait une agence cadres qui accompagnant 7000 cadres avec une véritable offre de service cadres répondant aux besoins de ce public.
Une nouvelle fois, la preuve en est que la direction développe et généralise la sous-traitance, notamment des usagers dits employables, afin de redéployer, voire réduire, les effectifs de France Travail et de mettre en œuvre la Loi Plein Emploi (transfert de missions publics aux OPP). Nous demandons le retrait de ce projet.
La CGT France travail revendique le ré internalisation de toutes les prestations, l’embauche des personnels des prestataires qui le souhaitent, des effectifs suffisants et pérennes pour répondre aux besoins et attentes des usagers et assurer missions.
Questions diverses
La Direction nous informe de la fin du dispositif « Métiers en Tension » à fin janvier 2025.
Les arbitrages budgétaires en cours ne permettent pas d’avoir de vision sur les dispositifs CEJ et AIJ.