Information sur le Programme Accueil et Relations Usagers :
Pour la Direction, les « ambitions » de ce programme consistent à « faire de l’accueil et de la relation usager un levier d’efficacité de nos services, offrir une expérience répondant pleinement aux attentes de nos usagers et conseillers, et franchir une nouvelle étape dans la relation usagers ».
Pour y parvenir, elle a défini « des postures pour accompagner et rassurer tout au long de l’échange à l’accueil » : « Se tourner vers l’usager, sourire à l’usager, s’exprime de façon claire et intelligible, être pédagogue, faire preuve de proactivité, questionner sans porter de jugement, se mettre à la place de l’usager et être assertif »… Quelle nouveauté !
Le déploiement sera à la main des agences avec un démarrage de la mise en œuvre avant la fin du 1er semestre 2024. A ce jour, la Direction n’a pas été en mesure de nous présenter le contenu des formations (pour les RE) et des ateliers (pour les conseillers) censés accompagner le déploiement du programme. Ces ateliers sont intitulés « Principes et postures à l’accueil » et devront être réalisés entre fin février et fin mai 2024. »
Pour la CGT, ces « ambitions » reposent, exclusivement et à nouveau, sur les conseillers occupant les postes d’accueil qui seront, donc, évalués sur leur posture.
Pour la CGT, la qualité de l’accueil doit, impérativement, passer par un nombre suffisant d’agents et la remise en place de l’ARCI.
Pour la CGT, chaque usager qui se déplace doit pouvoir avoir des réponses à ses questions sans être rediriger sur les services à distance.
Même si la Direction s’est voulue rassurante, la CGT craint un glissement du métier de conseiller vers le métier de chargé d’accueil et d’information pour se poste… affaire à suivre !
Point d’actualité sur France Travail :
Nouveau logo, nouveau DG…On est sauvé !
Points RH :
La Direction nous a informé qu’une BDE conséquente serait diffusée le 5 janvier prochain.
La CGT a interpellé la Direction pour attirer son attention sur la situation critique des effectifs en général et des effectifs GDD en particulier, notamment pour les agences de Nantes Centre et des Sables D’Olonne…Pour la CGT, la Direction doit impérativement prendre en compte ces situations et ainsi diffuser des postes GDD (mais pas que) pour renforcer les effectifs de ces agences.
La CGT a, également, demander à la Direction d’organiser une réflexion sur la mise en œuvre d’équipe volante afin de pallier aux diverses difficultés RH (absences, sous effectifs, etc ) … Pour la CGT, la création d’équipes volantes serait une solution complémentaire à des recrutements en CDI pour améliorer les conditions de travail des agents. Cela ne semble pas être la priorité du moment pour la Direction puisqu’elle refuse la proposition.