Comptes du CSE
La présentation par l’expert-comptable du CSE des comptes 2021 fait apparaitre une gestion rigoureuse et saine. Les documents seront prochainement accessibles sur le site du CSE et l’ensemble des agents en sera informé.
La CGT se félicite d’avoir grandement participer à l’amélioration des prestations intervenue début 2021. Comme nous l’avions prévu, ces changements dans l’intérêt des agents n’ont pas mis en péril le budget, loin s’en faut !
Pour rappel, depuis 2021 il y a eu l’ajout d’un palier pour les agents aux plus bas revenus, un meilleur accès aux chèques vacances et la fusion des prestations «sorties/spectacles» et «activités agent».
Information sur l’intéressement 2021 – agents de droit privé
Cette prime d’intéressement 2021 versée fin avril 2022 était liée à l’atteinte de 3 indicateurs qui n’ont pas tous été atteints, ni France entière, ni dans notre établissement.
La DG et les organisations syndicales signataires de l’accord en 2021 (CFE-CGC, CFTC, CFDT et SNAP) avaient un peu promis monts et merveilles au personnel. Force est de constater nous n’aurons que des miettes (un peu plus de 200€ en moyenne par agent).
La lecture que la CGT fait de cette prime c’est bien qu’avec elle, la Direction Générale souhaite contraindre le personnel à l’atteinte des objectifs, souhaite pénaliser «les mauvais élèves», punir les collègues absents pour maladie, temps partiel,…
A l’évidence, il s’agit bien d’une prime différenciée, individualisée, avec comme adage «diviser pour mieux régner» !
La CGT est catastrophée à l’idée que, avec l’appui de FO, cette forme de politique salariale sera reconduite pour2022 (versementen2023).
La CGT Pôle Emploi continue de revendiquer une augmentation immédiate et générale des salaires et des traitements pour toutes et tous et non une promesse de prime versée en avril 2023 sous conditions de présentéisme et d’atteinte des résultats.
CEJ
Des échanges ont eu lieu sur la mise en place du CEJ et les fortes pressions exercées par la direction pour «remplir les portefeuilles».
La CGT est intervenue pour s’inquiéter de pratiques managériales (subies y c compris par les ELD) qui confinent au harcèlement ! Cela s’ajoute à des dérives inadmissibles concernant la Gestion de la Liste sur lesquelles la CGT a dû intervenir en urgence.
Un point plus précis sur le CEJ devrait être porté à l’ordre du jour d’un prochain CSE. La CGT y prendra toute sa place.