D’années en années, malheureusement, nos avis portant sur la politique sociale de Pôle emploi se suivent et se ressemblent. Bien entendu, la politique sociale en Pays de la Loire s’inscrit bien pleinement dans celle initiée par la direction générale. Retrouvez ici la suite de notre avis.
Information sur la mise en œuvre du projet « Avenir Pro » (consultable ici)
Ce projet « Avenir Pro » s’inscrit en droite ligne dans la réforme des Lycées Professionnels, réforme annoncée de longue date par le président de la république et de la préfiguration de France Travail, d’ailleurs la direction l’indique elle-même. Pour rappel, avec cette réforme, la voie professionnelle va connaître une des attaques les plus importantes de son histoire : suppression d’un trimestre d’enseignement sur les 3 ans du cycle baccalauréat professionnel, suppression de plusieurs milliers de postes d’enseignants, nivellement de la formation par le bas…
La suite de notre intervention ici.
Information sur le projet d’évolution de la démarche compétences internes (lire ici)
Dans un monde idéal, la CGT ne serait pas forcément contre la possibilité pour un salarié d’avoir la main sur la possibilité d’évaluer lui-même sa capacité à délivrer correctement les missions qui lui sont confiées. Le problème c’est que nous ne sommes pas encore dans ce monde idéal.
La conception, pour la Direction Générale, de la façon dont les missions doivent être délivrées, est essentiellement un empilement de procédures plus ou moins complexes, en perpétuelles changement. La possibilité d’un agent à mettre en œuvre l’intelligence liée son métier face à une situation professionnelle complexe ou inattendue est quasi nulle.
La suite de l’avis de la CGT ici.
Information sur la campagne de promotion 2023-2024 (lire ici)
Suite à la présentation du support de préparation à la présentation de la campagne de promotion 2023 lors des
réunions de services et sites, la CGT est intervenue pour rappeler que l’article 6.1, intitulé « les principes généraux » ne doit pas être occultée au profit de l’article 6.2 intitulé « déroulement de carrière minimum ». De même que la réalisation du Plan d’Action Partagé doit, de fait, aboutir à une promotion. Accord classification en ligne sur l’intranet.
Questions diverses
La CGT a demandé que les agents non-télétravailleurs de la DPS qui ont été contraints de télétravailler puissent
bénéficier de l’indemnité télétravail. La direction va vérifier la faisabilité…A suivre…
La CGT est aussi intervenue :
- Sur le caractère anxiogène des convocations de collègues à un entretien dans le cadre du « détournement de
finalité » notamment lors de consultation de dossiers de CDD par des agents, dans le cadre de leur travail, - Sur le sous-effectif récurrent de la ressource GDD aux Sables d’Olonne,
- Sur la nécessité d’équiper les agents qui en ont besoin de casques audio réellement efficaces,
- Sur la présence d’agents de l’AGIRC-ARRCO et IRCANTEC à la journée de préparation à la retraite,
- Sur une meilleure dotation en matériel (manutention, véhicule) les collègues de l’équipe MRS du 85.