CSE du 31 août 2023
Vol de données :
Alors que des fichiers circulaient sur le « Darknet » depuis début août, la direction de Pôle Emploi communiquait en toute discrétion mercredi 23 août sur : « la violation du système d’information d’un de ses prestataires impliquant un risque de divulgation de données personnelles de demandeurs d’emploi ».
Lisez ici la suite de notre déclaration .
Sûreté et sécurité :
Le CSE est consulté ce jour sur la mise en place progressive des systèmes technologiques de sûreté dans les agences. Les élus CGT ont voté contre ce dossier, comme ils avaient émis un avis défavorable, au CSEC et au CSE, à l’ensemble du dossier « politique de sûreté » de la direction.
Ces systèmes technologiques de sûreté, en particulier la mise en œuvre de la vidéo surveillance, sont présentés par la direction comme le moyen de protéger les agents contre une « société de plus en plus violente ».
A l’ordre du jour de ce CSE était aussi porté un point sur les agressions subies par nos collègues de Nantes-Haluchère et Châteaubriant. Pour la CGT, le lien entre les deux dossiers est évident. Il montre que la direction ne prend, à ce jour, aucune mesure de prévention visant à garantir réellement la sécurité des agents.
Retrouvez ici notre explication de vote.
Statistiques individuelles :
La CGT a été sollicitée à plusieurs reprises ces derniers mois au sujet de la communication par certains managers de tableaux de statistiques individuelles, envoyés à des groupes d’agents. Tableaux statistiques qui, de fait, pointent les « bons élèves » et les « mauvais élèves ». Pour la CGT, , ce type de pratique qui s’apparente à du benchmarking et donc à une mise en concurrence ouverte des agents entre eux. Cette pratique est particulièrement dangereuse pour la cohésion des équipes voire pour la santé des agents eux-mêmes. La direction nous affirme qu’il ne s’agit, en aucune façon, d’une directive régionale.
MRS :
Certaines équipes MRS on été sollicitées par la DG pour créer elles-mêmes des exercices, suite à des analyses de postes. La direction nous confirme qu’actuellement, cette activité ne fait pas partie de leur fiche de poste et qu’aucune évolution n’est envisagée.
Détournement de finalité :
Dans le cadre de l’expérimentation menée par la DG sur ce sujet, 500 situations font l’objet d’entretiens « exploratoires » menés par les managers avec les agents concernés.
Ces entretiens sont censés n’être qu’à visée pédagogique et ne donner lieu à aucune sanction disciplinaire. La CGT sera extrêmement vigilante à ce sujet.