Avant ouverture de ce CSE, l’intersyndicale CGT-SNU-FO-CFDT a lu une déclaration.
Consultation sur le schéma managérial des DT
La direction fait le choix de réduire le nombre de DTD. Alors que l’argumentation qui nous est servie n’est pas des plus claire, ce projet tel que présenté modifie le périmètre d’intervention des Représentants de Proximité des territoires concernés.
Ce choix, en cours de mandat, n’est pas acceptable pour la CGT qui a voté CONTRE ce projet.
Mobilisation des ressources supplémentaires
La DG a décidé de recruter, à compter de mars 2022, 554 Equivalents Temps Plein supplémentaires en CDD, «principalement en anticipation des départs naturels à venir».
Ce qui donnerait 28,8 ETP pour notre région dont 23,5 affectés en agence. 12 collègues seraient recrutés en Contrat de Pro GDD et les autres sur des postes conseil à l’emploi.
Sur demande de la CGT, la direction affirme (sans rire) que le motif des CDD serait «surcroit d’activité».
Ce fonctionnement visant à «remplacer» des départs en retraite par des recrutements en CDD et en nombre moindre ne peut qu’inquiéter.
La CGT vous informera de sa position à l’issue de la séance de consultation qui aura lieu mercredi 2 mars prochain.
Mise en œuvre du projet stratégique 2021 et feuille de route 2022
La CGT a pris la parole pour lire une déclaration faisant état du caractère «imbuvable» du document de 25 pages. Cette accumulation de projets rend fou. C’est vrai aussi bien pour les usagers que les personnels. C’était aussi une des raisons de la mobilisation massive des collègues le 1er février dernier. Après lecture de notre déclaration, la délégation CGT (et celle du SNU) ont quitté la séance durant la présentation de ce point.
Les prestations ont été reconduites à l’identique. Une information sera prochainement envoyée à tous les agents par le CSE ainsi que la mise en ligne des formulaires 2022.
Prime «à l’inflation»
La direction nous informe qu’elle a été versée sur la paie de janvier et qu’elle a concerné plus de 40% des agents de la région.
Ce chiffre illustre bien que les agents de Pôle emploi Pays de la Loire ne sont pas des nantis et que la proposition de la DG de limiter à 1% l’augmentation générale des salaires pour 2022 n’est pas à la hauteur (pour rappel, 2,8% d’inflation en 2021).