Point sur la conjoncture économique
La direction fait état d’un certain nombre d’indicateurs (taux de chômage, recrutements, dépôts d’OE…) pour justifier la mise en œuvre/poursuite de plans d’action dans les secteurs dits en «tension».
La CGT est intervenue pour rappeler l’origine des «tensions» sur ces secteurs (conditions de travail déplorables, refus du patronat de réévaluer les salaires, état du système de santé en France…). D’autres éléments sont sans doute à prendre en compte dans la baisse de la DEFM (l’explosion du nombre de radiations administratives ainsi que la modification de la réglementation de l’Assurance Chômage, entre autres). La CGT a (re)demandé un point précis sur l’évolution des radiations administratives (9% des sorties mensuelles tout de même). Les élus souhaitent aussi avoir connaissance des différents plans d’action en lien avec les difficultés de recrutement pour s’assurer qu’ils ne modifient pas l’organisation du travail.
De même, il nous semble cohérent de connaitre les préconisations de la direction quant à la marche à suivre face à un souhait légitime de réorientation : va-t-on plutôt vers la mise en œuvre du Conseil en Evolution Professionnel ou la radiation pour refus d’offre ??
Plus généralement, la CGT refuse que Pôle emploi et ses agents deviennent le bras armé d’un pouvoir politique qui affirme, avec démagogie, qu’une partie de la population «profite d’un système très généreux alors que de nombreux postes sont à pourvoir» préférant ainsi faire la guerre aux chômeurs plutôt qu’au chômage.
Incident à l’agence de St Herblain
Le 17 août a été constaté un impact de balle dans une des vitres de l’agence. Cet évènement est, semble-t-il, intervenu dans la nuit. C’est la deuxième fois en un peu plus de 2 ans que ce site est victime «d’une balle perdue».
Les élus FO et CGT sont donc intervenus pour rappeler leurs revendications de l’époque, notamment, la pose de films «pare-balle» sur toutes les vitres de l’agence et son placement en zone QPV.
La direction semble enfin entendre une partie de ces demandes puisque de telles protections doivent être installées au plus vite.
La question du placement de l’agence de St Herblain en QPV est, selon la direction, impossible au regard des textes.
Pourtant, la CGT l’affirme, un réajustement des demandeurs d’emploi affectés à cette agence, tenant compte de la réalité du public qui la fréquente effectivement entrainerait, de fait, un placement du site en QPV.
Médecine de prévention des agents de droit public
Depuis de trop nombreuses années, une partie des agents de droits publics (49 agents travaillant sur une partie du 44 dont l’agglo nantaise) ne bénéficient pas de Médecine de Prévention.
La CGT est intervenue pour rappeler qu’une convocation auprès d’un médecin agréé ne peut se substituer aux obligations de l’employeur en matière de santé au travail. L’intégralité de notre intervention ainsi que les réponses de la direction sont consultables ici.