Rapid’Info CSE du 27 octobre 2022
Ce 27 octobre était également une journée d’appel à la grève interprofessionnelle, dans laquelle la CGT Pôle emploi s’inscrit pleinement. L’inscription à l’ordre du jour du CSE d’un point sur la situation de l’agence de St Herblain, a amené la CGT Pôle emploi Pays de la Loire à prendre la décision de siéger, malgré l’appel à la grève. Retrouvez ici la déclaration de la CGT.
Consultation relative à la Situation Economique et Financière de Pôle emploi Pays de la Loire
Les élus CGT ont rendu un avis défavorable. Lire ici l’explication de vote.
Information sur la mise à disposition d’un outil de suivi qualitatif de l’adoption d’Office 365
La CGT s’était déjà exprimée de façon critique sur le choix du «Big Brother» Office 365 par la DG, l’outil CIX présenté ce jour viserait, selon la direction, à permettre :
• «d’offrir une mesure qualitative de la maturité numérique d’un collectif
• de suivre l’évolution des usages dans le temps pour mesurer les bénéfices
• de s’assurer de la montée en compétences par l’ensemble du collectif
• de favoriser l’accompagnement des agents dans l’adoption des nouveaux usages collaboratifs en permettant d’identifier des actions ciblées en fonction de leurs besoins»
La direction n’a, non seulement, pas su nous démontrer l’intérêt de cet outil mais le doute ne peut que subsister sur ses objectifs réels en introduisant ce logiciel :
L’outil ne fait-il remonter que des données collectives et anonymes ? Dans quel but la direction souhaite-t-elle que les agents utilisent davantage les outils «collaboratifs» ?
L’ensemble des élus –à l’exception de la CGC –a voté une délibération demandant à la direction davantage d’information ET une consultation du CSE sur ce sujet et mandate la secrétaire du CSE pour contacter l’inspection du travail, l’avocat du CSE, pour investiguer et, le cas échéant, mener une action en justice contre la direction Pôle emploi Pays de la Loire. A suivre…
Situation de l’agence de Saint-Herblain
L’historique des événements a été rappelé. La direction confirme uniquement la pose de film anti-balles et annonce l’étude d’un relogement de l’agence dans un délai de 4 ans. Le bail sera reconduit pour 3 ans à partir de novembre 2023.
L’ensemble des élus a demandé la convocation d’un CSE extraordinaire sur la mise en place d’actions visant à assurer la sécurité des agents et des usagers.
Dans l’attente de ce CSE, la CGT a aussi réaffirmé la demande de renfort d’effectifs conséquents pour l’ensemble des équipes de St Herblain, dont la CSP.
Points RH
La signature d’avenants à la CCN par certaines organisations syndicales a tellement fait exploser la précarité qu’il faut embaucher 4 agents au service RH pour aider à la gestion de cette précarité. Malheureusement pour eux, ces 4 embauches…sont en CDD elles-aussi. Souhaitons un CDI au plus vite pour ces collègues…comme pour les 333 autres collègues en CDD (à fin septembre) qui le souhaiteraient.