Information sur l’évolution de la visioconférence avec les usagers
Il s’agissait pour la direction de nous présenter la solution Teams qui va remplacer Avaya. Indépendamment de l’évolution technique, la CGT a rappelé son opposition à l’utilisation d’Office 365 (dont Teams est une composante) qui suscite de grandes inquiétudes aussi bien sur la protection des données que sur la surveillance des agents.
La déclaration de la CGT lors du CSE du 26 août 2021 ici.
Point de situation GDD
La direction nous a apporté des chiffres et statistiques bien choisis qui ne reflètent pas le vécu et le quotidien des agents GDD.
La CGT a rappelé avec force que la situation vécue par les agents GDD n’est que la résultante de la GPEC qui amené à une baisse des effectifs et une perte des expertises.
La direction minimise la charge de travail qui, selon elle, va forcément diminuer quand le CRI sera entièrement déployé dans chaque agence. Il ne lui apparait pas alors nécessaire de planifier certaines activités, pourtant chronophages, comme le traitement des CVM.
Concernant les effectifs GDD, la direction privilégie le recrutement de contrat de professionnalisation en CDD ce qui est largement insuffisant et insatisfaisant pour rendre un service de qualité aux usagers.
La CGT a réitéré sa demande d’embauches de conseillers GDD en CDI en nombre suffisant afin de renforcer les équipes et pourquoi pas de créer des équipes volantes ou mobiles.
Information sur l’actualisation du modèle d’équilibre des ressources d’Opéra
Le modèle Opéra est utilisé pour la détermination du plafond d’emploi CDI par établissement.
Des avants calculs ont été effectués pour arriver au résultat de 0,9 ETP supplémentaire pour la région (hors CEJ),
Pour la CGT, quels que soient les outils et algorithmes, il n’y a pas d’unités (agence ou service) où il y aurait trop d’agents.
La CGT réaffirme que les moyens humains restent insuffisants pour rendre correctement les missions qui nous sont confiées.